Observer et analyser les comportements

Comprendre les comportements, les opinions est essentiel pour de nombreuses activités :

→ Pourquoi des utilisateurs adoptent un comportement particulier ?
→ Pourquoi une campagne de prévention n’a pas l’effet souhaité ?
→ Que pensent réellement les consommateurs de votre produit ?
→ Pourquoi la motivation diminue dans votre équipe ?

Pour comprendre un comportement ou une opinion, il est nécessaire de les observer et d’identifier leurs causes : le comportement est-il dû aux motivations des individus ? Aux caractéristiques de l’environnement ? L’opinion est-elle consensuelle ? Innovante ? etc.

Nous commençons donc par identifier précisément vos besoins, le comportement ou l’opinion à étudier, ainsi que les caractéristiques psycho-sociales des individus.

Ensuite au regard de la littérature scientifique ou de protocoles expérimentaux que nous créons, nous définissons des hypothèses que nous confrontons aux observations.

Pour recueillir des observations fiables, nous employons des outils élaborés par les chercheurs en sciences comportementales. Lorsque ces outils sont inexistants ou inadaptés, nous créons, testons et utilisons nos propres outils.

Nous interprétons ces données au regard des connaissances scientifiques : pourquoi observe-t-on du conformisme ? Pourquoi la facilitation sociale n’opère pas ? Pourquoi les individus n’agissent pas selon leurs croyances ? etc.

À ce stade il peut être nécessaire d’approfondir les observations initiales ou de tester de nouvelles hypothèses.

Lorsque nous sommes en mesure de répondre à toutes ces questions, nous vous restituerons nos observations et nos analyses sous forme d’un livrable détaillé et facilement exploitable.


Changer durablement les comportements

Provoquer, modifier et stopper les comportements ou les croyances est nécessaire dans de nombreuses situations.

→ Comment encourager des pratiques écologiques ?
→ Comment augmenter l’adhésion à une idée ?
→ Comment augmenter l’attrait pour votre marque ?
→ Comment développer un argumentaire marketing efficace ?

Tout le monde peut agir sur les comportements d’autrui, mais les sciences comportementales vous permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Nous pensons que pour changer ou provoquer de nouveaux comportements, il convient d’abord de les analyser ainsi que de comprendre le contexte dans lequel ils se produisent ou se produiront.

Une fois ce premier diagnostic posé, nous nous référons à la littérature scientifique pour identifier des leviers d’actions et développer des stratégies que nous testons ensuite : doit-on accroitre la motivation réflexive ? Doit-on agir sur les attitudes des individus ? Doit-on modifier l’environnement ? etc.

Les recherches en sciences comportementales nous apprennent que les comportements ne sont pas déterminés par des facteurs isolés et que de nombreux paramètres sont à considérer. Nous cherchons donc à élaborer des stratégies globales augmentant les probabilités d’apparition du comportement souhaité.

Nous accompagnons la mise en place de ces stratégies d’action afin de les renforcer ou de les ajuster.


Comment les sciences comportementales peuvent vous aider ?

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