Pour comprendre un comportement ou une opinion, il est nécessaire de les observer et d’identifier leurs causes : le comportement est-il dû aux motivations des individus ? Aux caractéristiques de l’environnement ? L’opinion est-elle consensuelle ? Innovante ? etc.
Nous commençons donc par identifier précisément vos besoins, le comportement ou l’opinion à étudier, ainsi que les caractéristiques psycho-sociales des individus.
Ensuite au regard de la littérature scientifique ou de protocoles expérimentaux que nous créons, nous définissons des hypothèses que nous confrontons aux observations.
Pour recueillir des observations fiables, nous employons des outils élaborés par les chercheurs en sciences comportementales. Lorsque ces outils sont inexistants ou inadaptés, nous créons, testons et utilisons nos propres outils.
Nous interprétons ces données au regard des connaissances scientifiques : pourquoi observe-t-on du conformisme ? Pourquoi la facilitation sociale n’opère pas ? Pourquoi les individus n’agissent pas selon leurs croyances ? etc.
À ce stade il peut être nécessaire d’approfondir les observations initiales ou de tester de nouvelles hypothèses.
Lorsque nous sommes en mesure de répondre à toutes ces questions, nous vous restituerons nos observations et nos analyses sous forme d’un livrable détaillé et facilement exploitable.